Beedeez est un acteur-clé du mobile learning sur le marché français. Pour Julien Huelvan, son Co-fondateur et CEO, il faut penser rapid learning, dimension sociale des apprentissages et gamification. Justement les piliers du mobile learning, sans oublier toutes les innovations que permettent les équipements mobiles.
Existe-t-il encore des freins techniques au développement du mobile learning dans l’entreprise ?
Julien Huelvan : Au cours de 2017 les choses ont beaucoup évolué et les freins se lèvent peu à peu. Il reste cependant primordial d’accompagner l’équipe métier pour l’intégration technique : le déploiement en conformité avec les règles internes permet à l’entreprise d’évoluer sereinement vers ce nouveau média. Parmi les freins qui subsistent, il y a le contrôle de l’accès aux contenus : il faut pouvoir se raccorder aux systèmes d’authentification et au SI-RH de l’entreprise pour offrir une gestion intuitive des groupes d’apprenants, et leur diffuser les contenus adaptés. Il faut par ailleurs s’intégrer au LMS de l’entreprise pour y remonter ses données et s’insérer intelligemment dans les parcours d’apprentissage. Pour finir, certaines entreprises peuvent se trouver face à une population hétérogène en terme d’équipement mobile ou de connexion au réseau.
Une solution comme Beedeez permet la diffusion via les stores publics, le store interne de l’entreprise pour les terminaux professionnels. Le contenu reste disponible même hors ligne, et une version Webapp permet en plus d’y accéder sur ordinateur ! C'est un des intérêts de notre solution : elle s’adapte en sorte que le contenu soit accessible en tout lieu, à tout moment, dans toutes les situations !
Le mobile learning nécessite-t-il une nouvelle approche pédagogique ?
Julien Huelvan : Oui bien sûr ! C’est indéniable, le Mobile Learning a une approche pédagogique propre. Il faut penser Rapid-Learning, dans le sens où les capsules sont consommées au quotidien, par petites touches, n’importe où et n’importe quand. Il faut extraire uniquement "la substantifique moelle" du sujet (retenir ce qu'il y a de plus important, d’indispensable) et travailler sur sa “granularisation”, un grain équivalent à une information. Par ailleurs la dimension sociale propre au smartphone devient également une caractéristique pédagogique forte et participe à la création d’une entreprise apprenante. Ensuite, Mobile Learning et gamification vont de pair ! Quiz, activités, jeux pédagogiques… Ensemble, ils cassent la routine des formations en les rendant interactives et stimulantes. Enfin, l’utilisation du smartphone rend possible une multitude d’innovations pédagogiques : contenu géolocalisé, fonction scan, Réalité Augmentée…
En quoi la plateforme Beedeez permet-elle de développer une stratégie mobile learning ?
Julien Huelvan : L’application tire parti de sa dimension sociale et permet un apprentissage ludique, intelligent, et efficace pour se former quotidiennement, par petites touches. Beedeez offre l’outil auteur le plus simple du marché ! N’importe qui peut, en toute autonomie, gérer sa plateforme : depuis la gestion de sa charte graphique, la réalisation des capsules de formations et la diffusion instantanée aux différents groupes d’apprenants, jusqu’au suivi détaillé de leur montée en compétence. Pas besoin de compétences techniques ou d’imports de fichiers complexes, n’importe qui peut se lancer en quelques minutes, en étant guidé par la plateforme. Notre solution de Mobile Learning est fluide, engageante et ludique, au service d'une connaissance qui peut circuler de manière intuitive partout dans l'entreprise.
Concurrencez-vous les plateformes LMS ?
Julien Huelvan : Notre métier c’est le Mobile Learning. Nous pensons que s’intégrer aux systèmes de formation existants est primordial. La preuve de notre savoir-faire d’intégration, c'est que plusieurs de nos clients, des grandes organisations françaises et internationales, nous utilisent déjà dans cette stratégie. Nous intégrons également des contenus Scorm/CMI5 provenant d’autres outils. Si nous conseillons plutôt de créer de vraies capsules Mobile-First, cette intégration permet toutefois de tirer facilement avantage d’une bibliothèque de contenus pré-existants.
Quelle est votre actualité ?
Julien Huelvan : Nous avons clôturé une très belle année 2017 avec de beaux contrats signés comme Enedis ou encore un partenariat privilégié avec Leroy Merlin. L'année 2018 se présente bien. Côté produit, notre solution est en constante évolution. Récemment nous avons par exemple mis en ligne les capsules Battle, pour une émulation des apprenants, ou encore la possibilité pour les apprenants de participer à l’amélioration du contenu, en proposant des quiz directement depuis l’application. Nous pensons que c’est en collaborant étroitement avec nos clients, en écoutant leurs besoins, que l’on construit la meilleure solution possible ! La roadmap réserve de belles surprises, avec des activités toujours plus mobiles et des fonctionnalités permettant d’approfondir la transmission des connaissances au sein de l’entreprise.
Propos recueillis par Michel Diaz
|